La thérapie des quatre pas

Que faut-il faire ?


Pour toute personne intéressée, la rencontre avec le/la thérapeute est importante dans le processus de décision pour ou contre le choix de la thérapie primaire.

La période initiale d'apprentissage implique que vous renonciez, tant que vous êtes accompagné de façon soutenue, à vos habitudes à l'égard de personnes, d'activités ou d'objets de consommation qui vous masquent votre souffrance. Tout lieu où vous pouvez vous consacrer entièrement à vous-même, à l'écart de ces personnes, activités ou objets, peut convenir à votre pratique d'autoassistance. Où que vous habitiez, nous pouvons vous accompagner.

Nous vous recommandons de vous assurer à l'avance d'une période durant laquelle votre thérapeute, que vous aurez donc préalablement rencontré(e) au cours d'un entretien de présentation informel, pourra s'engager à être présent(e) pour vous de façon prioritaire. C'est lors d'un deuxième entretien, avant lequel il (elle) aura étudié votre histoire de vie et ce que vous lui aurez communiqué de votre existence et de vos souffrances actuelles, que seront fixés d'un commun accord les objectifs, le profil temporel et le budget de la thérapie à entreprendre.

Il vous sera utile de vous distancier, dans la mesure du possible, de votre milieu socio-professionnel et familial pendant la période initiale d'accompagnement soutenu. Pour cela, vous aurez à vous réserver du temps (vacances annuelles par exemple) et un lieu tranquille (votre appartement ou studio si vous y vivez seul, ou un lieu de résidence secondaire qu'une connaissance pourrait mettre à votre disposition). Dans tous les cas, vous aurez à vous équiper pour la téléphonie gratuite et pour l'enregistrement des séances.

Au cas où vous ne disposeriez pas d'un lieu adéquat chez vous ou près de chez vous, ou encore si vous désirez que votre accompagnement se fasse en direct et non au cours de séances téléphoniques, votre thérapeute peut mettre à votre disposition un studio prévu à cet effet. Celui-ci comporte, à part séjour, cuisinette et salle d'eau, un local insonorisé et obscurcissable où ont lieu les séances.

Après votre période de formation à l’autoassistance, en règle générale à raison de trois heures par jour cinq jours sur sept pendant quelques semaines, votre accompagnement se poursuit, le plus commodément par téléphone, selon un rythme à établir d'un commun accord et pour une durée correspondant à vos besoins.

Age de pierre, un ouvrage très lisible, vous donne une illustration du processus tel que vécu par son auteur (Mehr M, 1981).

 

 

Plan du site  - Ils orientent sur ce site  - Charte éditoriale   - Politique de confidentialité   - Commentaire ou problème sur le site  - Hébergement  - Etablir un lien  - Recommander ce site