"Pourquoi la souffrance"

Criminalité

La criminalité est la perversion du respect de la vie et des besoins d’autrui, le mépris irresponsable des autres êtres humains, de leur personne et de leurs biens.

En 1959, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la "Déclaration des droits de l’enfant". Cette déclaration, en dix articles, mettrait à coup sûr un terme à la criminalité - sous toutes ses formes - si elle était appliquée. Malheureusement, aujourd’hui encore, plus de quarante ans après leur proclamation, les "Droits de l’enfant" sont rarement reconnus et plus rarement encore respectés. Tout un chacun peut voir, à la lecture de biographies de criminels (pour autant du moins qu’elles soient complètes), quelles sont les racines de la délinquance. Il n’est pas difficile de déceler dans l’histoire de l’enfance les raisons (déclencheurs) de la criminalité ultérieure quand on sait qu’il s’agit toujours de blessures de l’intégrité primaire et de la non-satisfaction des besoins fondamentaux.

La criminalité prend-elle sa source, de même que les perversions, dans les besoins non satisfaits ? Oui, et pour l’essentiel dans le déni de la responsabilité. L’enfant qui ne connaît pas ses droits ne peut les revendiquer. Lorsque ni les parents ni la société n’assument la responsabilité de les préserver, l’enfant grandit comme un être dépourvu (partiellement ou totalement) de droits. Tout enfant a le droit d’être protégé et que l’on subvienne à ses besoins - précisément parce qu’il n’a jamais demandé à venir au monde. Son aptitude à vivre en société, qualité fondamentale pour la survie de la société humaine, se nourrit de ses expériences positives et du sens des responsabilités, à son égard et à l’égard de l’environnement, dont font preuve ses modèles. Un enfant dont les besoins ont été satisfaits deviendra un adulte apte à vivre en société et capable d’un apport constructif à la collectivité.

Le premier besoin de l’enfant, celui qui va être déterminant pour son bien-être, est celui d’être pris en considération. Un enfant considéré et respecté peut manifester tous ses autres besoins avec l’espoir qu’ils seront satisfaits. Il n’obtiendra peut-être pas tout son content de nourriture, d’instruction, etc., mais il peut formuler des demandes sans risquer de se voir rejeté ou berné par de mauvais prétextes. Un enfant respecté est capable de "trouver ses marques" dans la vie, et respectera de son côté les besoins des autres. Cet enfant-là ne commettra pas de crimes pour en obtenir des avantages ou se venger d’une prétendue injustice. Cet enfant-là sera soucieux de protéger le droit à la vie et le droit à la satisfaction des besoins naturels.

La criminalité est la perversion du besoin d’être pris en considération et respecté. Un comportement perverti, sans aucune considération pour le prochain, la collectivité et les créatures vivantes est le résultat du mépris de ce besoin. Les fils et les filles de parents qui ont dédaigné et laissé leurs besoins inassouvis déplaceront leur demande sur d’autres personnes et institutions. Ils chercheront à arracher au monde extérieur, par la force ou par la ruse, la considération et la satisfaction de besoins qui, entre-temps, auront été pervertis.

La criminalité est l’arrogante revendication du droit du plus fort, du plus malin ou du plus astucieux à qui, prétendument, revient le privilège de s’emparer de ce qu’il peut et de faire ce qui lui plaît. S’il est pris ou s’il y laisse sa vie, cela fait partie des risques de l’existence, au même titre que tous les autres. « Il a vécu et tiré parti de toutes ses possibilités », dira-t-on, et les dégâts qu’il a faits, on n’en parlera pas longtemps. Les enfants que l’on a dévoyés, poussés à la criminalité, ne trouveront pas le bonheur. Quel que soit leur secteur d’activité - économie, politique, science ou syndicat du crime -, ils nuiront à leur prochain. Le comportement criminel existe, hélas, dans toutes les professions.

jks

Plan du site  - Ils orientent sur ce site  - Charte éditoriale   - Politique de confidentialité   - Commentaire ou problème sur le site  - Hébergement  - Etablir un lien  - Recommander ce site