Ouvrages de référence

Sciences fondamentales du vivant

éthologie, psychologie évolutionniste, neurophysiologie

Voici une liste d'ouvrages de vulgarisation en sciences fondamentales du vivant.
Elle est destinée à toute personne désireuse de se documenter sur un développement des connaissances qui, chaque jour, fonde davantage l’approche primaire en psychothérapie.

Chacun des ouvrages choisis est accompagné d'une brève description.
Ceux dont la référence est suivie de la lettre (L) s'adressent plus que d'autres à un public très large. La lettre (S) désigne des ouvrages plus spécialisés.


Alkon Daniel, Memory's Voice, 1992, Ed. Harper Collins (S)

Superbe présentation, par un neurophysiologiste, de la découverte d'un des mécanismes de la mémoire associative.

Damasio Antonio, The Feeling of What Happens, 1999, Ed. Harcourt Brace

Une vue concrète, convaincante pour le physiologiste, du phénomène de la conscience au sens large. (trad. Française, Le sentiment même de soi : corps, émotion, conscience, Ed. Odile Jacob, 1999)

Darnell James, RNA: Life's Indispensable Molecule, 2011, Ed. Cold Spring Harbor (S)

Revue structurée des développements de la biologie moléculaire sur plus de 60 années, depuis les premières découvertes des macromolécules du vivant jusqu’au vaste univers de l’expression génique cellulaire en fonction de l’environnement. Au-delà de la référence rigoureuse aux publications originales, l’ouvrage laisse entrevoir la conception magistrale d’un ‘insider’ pour qui les ARN participent autant des origines des êtres vivants que de leur expérience au monde, expérience dont une part – épigénétique sensu stricto – se transmet d’une génération à l’autre.

Darwin Charles, The descent of Man, and the Selection in relation to Sex, 1871,
   Ed. John Murray (S)

Ouvrage clé, où Darwin montre l'importance de la reproduction sexuée en tant que facteur d'évolution de l'espèce. (trad. française récente, La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, Ed. Syllepse, 2000)

De Waal Frans, Our inner ape, 2005, Ed. Riverhead Books, New York. (L)

Toutes les facettes de l’âme humaine sont présentes chez nos proches parents. (trad. française, Le singe en nous, Ed. Arthème Fayard, 2006)

Francis Richard C., Epigenetics : The Ultimate Mystery of Inheritance, 2011,
   Ed. W.W. Norton & Co. (S)

Premier état des lieux d'un bouleversement conceptuel en train de s'opérer depuis une trentaine d'années : L'ensemble nu de nos gènes (la double hélice de notre ADN) ne peut plus être vu comme le plan architectural de qui nous sommes, mais seulement comme une collection d'outils à disposition de son environnement cellulaire immédiat, lequel seul organise à chaque instant et dans chaque cellule - elle-même régie par son environnement propre - le développement et le devenir du foetus dans son milieu physique et affectif. Les contenus de plusieurs chapitres de l'ouvrage sont introduits par la description de situations concrètes.

Goodall Jane, The Chimpanzees of Gombe, 1986, Ed. Belknap Press

Une des pionnières de l'éthologie des primates présente de façon exemplaire les résultats des vingt-cinq premières années de la recherche sur les chimpanzés en liberté qu'elle a menée dans la réserve de Gombé sur les rives du lac Tanganyica, d'abord seule puis avec de nombreux collaborateurs.

Kummer Hans, Weisse Affen am roten Meer: Das soziale Leben der Wüstenpaviane, 1992,
   Ed. R. Piper GmbH & Co. KG, Munich.

Quintessence d'un travail de nombreuses années sur le terrain pour découvrir la plus complexe des organisations sociales chez un primate non humain.
(trad. anglaise, In quest of the sacred baboon: a scientist's journey, Ed. Princeton University Press, New Jersey, 1995)

Leakey Richard & Lewin Roger, Origins Reconsidered, 1992, Ed. Abacus (Little Brown) (L)

Bon ouvrage de paléoanthropologie qui présente l'état des lieux au début des années quatre-vingt dix.

Lewin Roger, L’évolution humaine, 1991, Ed. du Seuil

Un excellent résumé.

Margulis Lynn & Sagan Dorion, Acquiring Genomes, 2002, Ed. Basic Books (S)

Un ouvrage clé, qui apporte un début de réponse à la question restée ouverte depuis Darwin, à savoir comment naît une espèce vivante.

Miller Geoffrey, The Mating Mind, 2000, Ed. William Heinemann

Une démonstration convaincante du rôle de la reproduction sexuée dans l'évolution d'une espèce et, en particulier, dans le développement cérébral chez les hominiens.

Odent Michel, The Caesarean, 2004, Ed. Free association books

La reconsidération, par un clinicien, des conditions physiologiques de la parturition à la lumière de sa longue expérience pratique, en particulier de la césarienne dont il pointe les conséquences défavorables lorsqu’on la pratique sans avoir attendu que la période de travail spontané ait commencé. (trad. française, Césariennes, Ed. Souffle d’or, 2005)

Pinker Steven, The Language Instinct, 1994, Ed. William Morrow

Superbe revue des aspects non culturels du langage chez l'homme. (trad. française, L'instinct du langage, Ed. Odile Jacob, 1999)

Reeves Hubert, Patience dans l'azur, 1981, Ed. Seuil (L)

Le plus beau cadeau qu'un astrophysicien pouvait faire aux humanistes pour les ouvrir au monde de la science.

Sykes Brian, The seven daughters of Eve, 2001, Ed. W.W. Norton and Co.

La description passionnante d'une des plus importantes découvertes des années quatre-vingt dix révélant que plus de 95% des Européens d’aujourd’hui appartiennent à l'un ou l'autre des sept "clans matrilinéaires" identifiés qui ont chacun pour mère originelle une femme ayant vécu il y a 10 à 45 mille ans selon le clan. (trad. française, Les sept filles d’Eve, Ed. Albin Michel, 2001)

Sykes Brian, Adam's curse, 2004, Ed. Corgi books.

Lignées patrilinéaires et "état des lieux" du chromosome Y. (trad. française, La malédiction d'Adam, Ed. Albin Michel, 2004)

 

Plan du site  - Ils orientent sur ce site  - Charte éditoriale   - Politique de confidentialité   - Commentaire ou problème sur le site  - Hébergement  - Etablir un lien  - Recommander ce site