Intro

Retour aux sources

Freud, Vittoz, Ferenczi, Janov, Miller

Depuis quelques années, le développement des connaissances dans le domaine des sciences fondamentales de la vie suscite un nouveau regard clinique. Obstétriciens et néonatologues d'abord, puis d'autres acteurs du monde médical se sont éveillés à ce qui devient une évidence. A savoir que non seulement la naissance de notre personnalité mais aussi ce qui peut nous conduire au "mal de vivre" prend place au début de notre vie. Cette évidence consacre la justesse de l'intuition première de Sigmund Freud (Freud S, 1896) à laquelle sont restés fidèles Ferenczi au début du siècle passé (Ferenczi S, 1932) et, plus tard, d'autres thérapeutes particulièrement clairvoyants, comme Milton Erickson par exemple (Haley J, 1973).

On devrait compter parmi les pionniers de la thérapie primaire Roger Vittoz (Vittoz R, 1907) avec son concept du cliché et Sandor Ferenczi (Ferenczi S, 1932, op. cit.). Presque quarante ans plus tard, c'est avec force qu'Arthur Janov aux USA (Janov A, 1970) , puis Alice Miller en Europe (Miller A, 1979), ont souligné la gravité des effets à long terme des frustrations et traumatismes de la vie primaire. Ils ont contribué à stigmatiser la tendance persistante de notre société à sous-estimer, voire à nier l'impact de telles expériences sur la santé de l'adulte. Mais c'est l'Anglais John Bowlby, un clinicien de génie, qui le premier a su s'inspirer d'une science du vivant, en l'occurrence l'éthologie, pour donner corps dès les années cinquante au concept, alors révolutionnaire, des effets à long terme de l'attachement à la mère (van der Horst, 2011).

Dans les dernières décennies du siècle passé, l'approche psychothérapeutique primaire a continué de s'enrichir de l'apport des sciences fondamentales du vivant (v. Sciences fondamentales du vivant) avec, en Europe, J. Konrad Stettbacher (Stettbacher, 1990) qui pratiquait depuis 1972 la thérapie des quatre pas dont il est le créateur et, à nouveau, aux USA, Arthur Janov (Janov, 2000).

 

Plan du site  - Ils orientent sur ce site  - Charte éditoriale   - Politique de confidentialité   - Commentaire ou problème sur le site  - Hébergement  - Etablir un lien  - Recommander ce site